Suivez-nous !
   

Newsletter

Quelle est la différence entre chrétien, catholique, protestant et orthodoxe ?

Quelle est la différence entre chrétien, catholique, protestant et orthodoxe ?

 (22)    0

  Christianisme

La religion la plus importante au monde est le Christianisme. Elle est largement représentée avec environ une personne sur trois, sur toute la planète. Largement répandu sur le monde, le Christianisme est la première religion dans 164 pays sur 237, à travers trois catégories différentes d’Églises : Catholique, protestante et orthodoxe.

Trois Églises bien spécifiques

L'Église catholique est reconnue comme la plus grande avec près d'un milliard de personnes, soit un sixième de la population mondiale. Elle se considère d’ailleurs comme la véritable Église de Christ représentée sur la terre, et par ricochet la plus ancienne. La croyance des catholiques établit le pape comme le représentant du Christ sur la terre, une croyance qui les unit d’ailleurs. Suivent les protestants avec environ 720 millions.

Cette Église comprend les Luthériens, les Baptistes, les Evangéliques, les Anglicans, les Pentecôtistes, les Méthodistes, les Réformés, les Presbytériens, les Charismatiques indépendants, les Adventistes, et bien d'autres, à l’exception tout de même des mormons et des témoins de Jéhovah. Enfin, l’Église Orthodoxe, le plus grand groupe avec une association de 19 Églises secondaires indépendantes qui sont en majorité représentées surtout en Europe de l’Est, mais avec des membres répandus dans le monde entier.

Des différences fondamentales

L’Église Orthodoxe est celle qui se rapproche le plus de ce qu'étaient les premiers chrétiens. Les orthodoxes sont ainsi par principe différents des catholiques à travers le Filioque. Un principe de base différencie les orthodoxes des catholiques : Le filioque (la rupture théologique qui, depuis le VIIIe siècle, oppose les Églises Romaine et Grecque, concernant le dogme de la Trinité.

C’est elle qui occasionnera la séparation des Églises d'Orient et d'Occident). En effet, pour les premiers chrétiens et donc pour les orthodoxes, l'Esprit saint émane du père. L’Église Catholique quant à elle a ajouté le fils en précisant que l’Esprit-saint émane du père et du fils. Une hérésie pour les Églises de l’Orient, d’où leur séparation en 1054. L’Église protestante qui ne reconnaît aucun saint, encore moins Marie, représente la plus grande différence des deux autres Églises. Les protestants estiment que ces personnes sont certes des modèles de foi, mais ils ne peuvent en aucun cas intercéder entre Dieu et les hommes.

Des différences plus profondes entre ces Églises

Les catholiques croient en la Vierge Marie l'Immaculée Conception, les protestants voient en elle une femme bénie, exemplaire et choisie par Dieu comme la mère du Messie et vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.

L’Église protestante n'accepte pas la dévotion aux reliques ou représentations, qu’elle considère comme de l’idolâtrie, par contre elle met au centre l’élévation spirituelle par une prière directe adressée à « Dieu le père ». Le Célibat n’est pas imposé comme dans l’Église catholique et les pasteurs sont plus des conseillers que des médiateurs.  L'orthodoxie quant à elle se proclame comme l’Église la plus ancienne et la seule étant restée fidèle aux enseignements des apôtres. Les différences sont parfois très profondes à l’intérieur même de ces églises, du fait des différentes fragmentations, d’où certains rapprochements. C’est ainsi que les protestants évangéliques considèrent la Bible comme inspirée de Dieu, croient en l’existence d’un paradis, d’un enfer et d’un diable et croient fondamentalement en la résurrection du Christ. Un rapprochement avec l’Église Catholique.

 (22)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha