Suivez-nous !
   

Newsletter

Comment réciter le chapelet ?

Comment réciter le chapelet ?

 (17)    0

  Vie spirituelle

Comment prier le chapelet ?

Prier avec son chapelet ne se fait pas de manière instinctive. Il y a une manière de prier, pour que la prière soit complète et efficace. Dans cet article nous verrons pourquoi il est important de prier le chapelet, comment procéder et quelle est sa signification.

  

Pourquoi réciter le chapelet ?

La prière permet de se recentrer sur l'Essentiel et de se libérer de tout ce qui nous attache et nous emprisonne au quotidien. Ce recentrement permet de s'approcher et de sentir la présence de Dieu et de la Vierge Marie. Réciter le chapelet permet aussi de demander la protection ou quelque chose qui pourrait nous emplir de bonheur et protéger les nôtres.

Priez avec Foi pour que votre prière soit entendue et exaucée. Dans la prière, Dieu nous comble, nous écoute et nous apporte le bien être dont nous avons besoin. Dieu est Père et il donne avec largesse ces grâces et dons.

  

Comment prier le chapelet ?

Pour réciter le chapelet, suivez les étapes suivantes :

 

  •  Choisissez les mystères selon le jour. 
  •  Ensuite, commencez le chapelet par le Signe de la croix, suivi de la récitation du «Je crois en Dieu» (Symbole des Apôtres). 
  •  Récitez le « Notre Père ».
  •  À la suite, priez trois « Je vous salue Marie » sur les 3 grains.
  •  Récitez le « Gloire au Père ».
  •  Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez annoncer le premier mystère ainsi que l'intention du chapelet récité.
  •  Récitez le « Notre Père ».
  •  Priez un  « Je vous salue Marie »  pour chacun des 10 grains du chapelet.
  •  A la fin des 10 grains, récitez le « Gloire au Père » et la prière de Fatima
  •  Annoncez le deuxième mystère en reprenant la prière du « Notre Père ».
  •  Et continuez selon ce schéma.

 

À savoir : le Chapelet est une partie du Rosaire. Réciter le Chapelet dure environ une vingtaine de minutes alors que pour le Rosaire complet, vous devez compter entre 1 heure et 1 heure et demie.

  

Que signifie le chapelet ?

Le chapelet est un objet qui permet d'exprimer sa dévotion envers Dieu et la Vierge Marie. La plupart du temps, le chapelet est constitué de différentes perles en plastique, en verre ou en bois sur une chaine en métal ou sur une corde en bois.

Au niveau de son étymologie, il faut savoir que le chapelet signifie, à la base, chapeau qu'on appelait « chapel » au XIII° siècle. Ainsi le chapelet désigne une coiffe qui, avec le temps, a fait référence, religieusement, aux couronnes de fleurs que l'on installait sur les statues en honneur de la Vierge Marie.

 

Les mystères du Rosaire selon le jour de la semaine:

- Lundi et samedi on prie les mystères joyeux

- Mardi et vendredi, les mystères douloureux

- Mercredi et dimanche, les mystères glorieux

- Jeudi on prie les mystères lumineux

 

Les prières du chapelet


Le Notre Père:

Notre Père qui es aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen


Je vous salue, Marie:

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

Gloire soit au Père:

Gloire soit au Père, et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant, et toujours dans les siècles des siècles. Amen.

 

Prière de Fatima:

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

 

Salve Regina:

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde; notre vie, notre douceur et notre espérance, salut. Enfants d'Eve, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers vous; nous soupirons vers vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Oh! notre avocate, tournez donc vers nous vos regards miséricordieux., et, au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie!

 

Belle prière à Marie !

 (17)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha